samedi 19 novembre 2016

Quand le string art rencontre un attrape rêve ......




Pinterest, c'est le mal incarné pour les touche à tout comme moi, on y trouve pleins d'idées top et on se demande combien de vies il va nous falloir pour toutes les mettre en oeuvre (question existentielle s'il en est, pourrais je conserver mon pinterest lors de ma prochaine réincarnation ? à méditer ...).

En fouillant pour des idées de tissage d'attrape rêves je suis tombée en arrêt sur la technique du string art. Il paraît que c'est tendance, on ne m'avait pas prévenu c'est pas sympa.... Bref je me suis lancée histoire de me servir des cercles en métal que l'homme m'a gentiment ramené du travail.

J'ai voulu faire simple pour ma première création j'ai donc suivi une vidéo sur youtube que vous trouverez ici.

Première étape donc, on regarde, ça va vite et même les réfractaires à la langue de Shakespeare devraient suivre.

Deuxième étape, le matériel .....


J'ai donc utilisé une planche assez épaisse, si vous voulez faire un tableau avec cette technique, pensez à mettre une couche de gesso et peindre de la couleur de votre choix.
Pour moi le but était de tisser en rond, donc j'ai sorti  :
  • un cercle en métal (dans mon cas un machin truc bidule qui se pose sur un enjoliveur m'a gentiment expliqué l'homme)
  • des clous, un marteau et une règle pour faire les repères
  • une pince pour démonter mon ouvrage une fois fini (étape à sauter pour le tableau ^^)
  • du durcisseur de tissu, un pinceau pour l'appliquer
  • un coton dégradé (faisable avec tout fil de votre choix du coup là pas de photos) et une aiguille à laine
Troisième étape donc, je trace le contour du cercle sur ma planche et je fais les repères, tous les centimètres le long du cercle, pour y planter les clous.


J'ai pris soin de numéroter mes clous parce que je vais me servir de ce support pour d'autre tissage qui demandent de suivre un schéma particulier, si vous faites juste un cercle ou un tablau, ne vous embêtez pas, c'est déjà pas rigolo de planter tous les clous ....

Etape suivante, le plantage des clous, on tire la langue et on évite de s'éclater les doigts ....

Ensuite on tisse en suivant la vidéo (celle donnée est simple, d'autres plus complexes, amusez vous !).

Dernière étape que je n'ai pas pris en photo mais bon c'est plutôt simple, une fois le tissage de votre choix effectué, on laisse une grande longueur de fil pour relier au cercle, on met une couche de durcisseur de tissu près des clous pour rigidifier le tout et on sort délicatement les clous.

On laisse sécher (4 heures pour moi mais la cheminée chauffe bien) et on assemble le tissage au cercle.



On peut décorer le cercle, moi j'aime bien le côté brut. Je lui ai associé un dreamcatcher bidouillé comme le premier et orné de petites décos chinées chez Action (qui est pire en terme de tentation que Pinterest....).



N'hésitez pas à me montrer les vôtres ;)


2 commentaires:

  1. Super effet ! ça à l'air vraiment top et simple à faire en plus ! Merci pour le tuto ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est simple, il faut juste faire une navette pour l'attrape rève ;)

      Supprimer