mardi 18 octobre 2016

Le mannequin de couture sur mesure


Avant de me lancer dans l'aventure d'un blog et avouer publiquement mon addiction à la laine (qui est plus que sévère mais je sais que nombre de celles qui arriveront ici par hasard ou pas se reconnaîtront) je me suis demandée comment je pourrais exposer mes créations.
La réponse évidente était d'investir dans un mannequin, donc hop direction le bon coin pour voir un peu le coût en occasion.

Et là euh comment dire ... outch ! Plan B donc m'en faire un moi même. Direction google pour chercher des idées, et je suis tombée sur moultes vidéos expliquant comment procéder. Bon alors, pourquoi un article sur ton mannequin à toi me direz vous ?
Et bien parce que je suis une hyper perfectionniste, le genre qui démonte 50 fois un ouvrage jusqu'à ce qu'il soit exactement comme je l'avais pensé. Donc le résultat ne m'a pas forcément plus et il m'a manqué des infos pour mettre mon moi sur pied.
Le voici sur pied avant peinture ....



Pour faire un mannequin donc, il vous faut :
  • Du scotch
  • Du papier journal
  • De quoi le rembourrer (dans l'idée je recycle j'ai pris les pubs que le facteurs s'obstine à mettre dans ma boite malgré l'autocollant qui va bien)
  • De la colle à papier peint (que vous pouvez faire vous même)
  • Du film alimentaire
  • Du carton pour le socle
  • Un rouleau de papier toilette (par exemple) si vous souhaitez le mettre sur pied
  • Et bien évidement un tee shirt .....


Ma première erreur, parce que personne dans les tutos que j'ai vu ne l'a précisé, a été de sacrifier un tee shirt de l'homme. Ca me paraissait logique (ce n'est pas comme si j'ai déjà vidé sa garde robe pour faire du trapilho) mais c'est stupide, au scotchage il se moule mal sur le corps et m'a fait paraître bien plus grosse que je ne le suis.

Donc étape un, on se scotche. Enfin on demande à l'homme (la nièce, la tante, n'importe) de vous aider.
Comme je ne voulais pas lutter avec le cou et que le tee shirt de l'homme était trop lâche en haut, je me suis enroulée du papier film depuis le décolleté jusqu'à la mâchoire.
J'ai pris la précaution de mettre un vieux soutien gorge en prévision de la découpe, ce n'est pas que l'homme soit maladroit mais je tiens à mes belles parures. Et là ne faites pas comme moi, ne prenez pas celui qui traîne dans le panier à couture parce qu'il a perdu une baleine, au final ça se verra comme le nez au milieu de la figure.
On commence donc pas marquer la poitrine en x et en dessous de manière à faire croire à tout le monde qu'on est passé au 100 D rendre grâce à nos courbes puis on descend de la taille vers le bassin en serrant le plus possible parce qu'au passage on a perdu 5 kilos. Ensuite on remonte, je n'ai pas pris de photos de cette étape là mais vous en trouverez facilement je pense, le prochain j'y songerais.

Le résultat donne ça 



Et c'est là que je modifie le tuto de départ.... J'avais commencé avec du scotch de déménagement, du tout bête pas cher. Mais bon la dame dans la vidéo disait que ce ne serait pas assez solide. L'homme, en fidèle chevalier qu'il est (et surtout en ayant les clefs d'un magasin qui vend du scotch tissé) a pris son destrier et est allé me chercher ledit scotch tissé.
Moralité, tee shirt trop grand = plis partout, soutien gorge sans baleine à gauche = euh sans commentaire, scotch tissé = 5 kilos en plus (ça valait bien la peine de rentrer le ventre comme une folle au moment du scotchage).
Donc voilà exactement ce qu'il ne faut pas faire si vous voulez avoir une silhouette de déesse que le buste vous soit fidèle.
Pour le cou comme je ne voulais pas mourir étouffée j'ai utilisé du scotch de masquage et au final, le prochain mannequin sera fait uniquement avec ce scotch qui est très souple et donne un fini tissé plutôt sympa. En plus on peut le décoller facilement si la bande plisse.

Une fois cette étape réalisée (sous le regard goguenard du fils) on coupe le dos tout du long et on enlève la carcasse qu'on referme soigneusement.
Maintenant il faut rembourrer. J'ai tassé pleins de petits bouts de magasines dedans dans l'esprit récup (et pour garder ma précieuse ouatine pour les amigurumis) je regrette un peu pour la poitrine, je sacrifierais un oreiller pour le haut du buste la prochaine fois (non pas celui de l'homme, il ne faut pas abuser).
Du coup j'ai recouvert les parties qui ne me plaisaient pas avec ce scotch et meilleur rendu. Je sais, fumer ce n'est pas bien mais de un le seau me permet de garder la colle pour d'autre projets (le ballon n'est pas là par hasard) et de deux une fois que j'en aurais fini avec le ballon je me servirais du couvercle (ça fait deux tutos à venir).


L'étape rembourrage terminée j'ai posé un socle provisoire pour pouvoir recouvrir de papier mâché. Pourquoi provisoire ? Parce que je me suis dit qu'en séchant le papier risquerait de modifier la forme du buste et que du coup je devrais ouvrir pour remettre ma bourre correctement, ce qui n'a pas raté.

Donc on pose le buste sur une feuille de carton et on trace le gabarit, étape que je n'avais pas prise en photo mais comme on m'a demandé plus de détail je vous montre l'idée générale


La suite ? Découpage de papier journal, du vrai cette fois ci parce que la papier glacé des pubs ne convient pas à la colle à papier peint. Dans l'esprit récup, j'ai gentiment demandé au bistrot du coin de me donner un vieil exemplaire du journal destiné aux clients.


Je n'ai pas recouvert le bas tout de suite puisque mon fond est provisoire, je fignole le rembourrage d'abord.

Là deux choix s'offrent à vous, mettre un pied ou pas. J'ai récupérer un vieux porte manteaux je voulais mettre mon mannequin dessus. Problème juste en perçant le fond ça ne tenait pas bien. 
C'est là qu'intervient le rouleau de papier toilette. Si votre papier de récup est moins large cherchez un autre cylindre (goulot de bouteille, tube pvc, rouleau de papier fraîcheur...) ou recouvrez l'intérieur d'un rouleau de scotch de marquage jusqu'à faire coïncider avec le diamètre de votre pied. 


On pose le socle en carton troué par dessus, on ajuste et on scotche


Pour éviter que le pied ne remonte trop haut ou bouge, on rembourre à nouveau 


On referme définitivement et là je remercie l'homme de son scotch tissé car le fond est super solide


Retour à la case papier journal pour moi, puis séchage (au moins un jour).
Il ne vous reste plus qu'à personnaliser à votre goût, je me suis contenté de le peindre en blanc, le suivant sera plus créatif.



Je ne fais pas de couture, sinon je pense que je l'aurais recouvert de feutrine pour pouvoir planter les épingles sans avoir l'impression d'assister à une auto séance d'acupuncture et sans abîmer le buste au passage (et les petits ballons ne sont pas là par hasard non plus!).

Ce fût long, j'espère que ce fût clair. C'est mon tout premier billet mais il m'a été réclamé à plusieurs reprises, les autres vont venir très vite ....



4 commentaires:

  1. Yeahhhhhh trop trop bien
    J adore j ai hate de lire les autres très vite
    Et de la façon ou tu expliques et avec cet humour bien à toi que j adore
    Tu m as donné l envie de tenter
    Continue ainsi bichette

    Ton kinder lolie hkitty hihi

    RépondreSupprimer